Utiliser un logiciel pour faire pivoter une vidéo

Il arrive à nombreux d’entre nous de prendre par mégarde une vidéo sens à l’envers. Puis s’en rendre compte un peu trop tard puisque l’évènement est passé et ne peut plus être capté. Ce type d’incident arrive bien souvent et on peine à regarder la vidéo enregistrée. Fort heureusement il s’agit là d’un souci que nous pouvons régler. Que le problème concerne une partie de la vidéo ou la totalité de cette dernière. Aussi nous pouvons très bien récupérer la vidéo en pivotant les images et ce, par le moyen d’un logiciel d’édition vidéo tel que Movavi Video Editor.

Les spécificités du logiciel

Comme tout logiciel d’édition vidéo, le logiciel Movavi Video Editor fait preuve de plusieurs fonctionnalités. Celle qui nous intéresse ici est la possibilité de faire pivoter les images d’une vidéo. Grâce à la rotation des images, la vidéo se trouve nettement améliorée. Le premier avantage du logiciel étant que celui-ci se trouve compatible avec plusieurs types de formats parmi lesquels MP4 (MPEG-4), MOV, 3GP, MPEG, AVI, WMV, vidéo HD, FLV, … Par la suite il est possible de télécharger le logiciel en version pour Windows ou pour Mac selon son système d’exploitation. Sans oublier qu’on bénéficie d’une rotation personnalisable selon les besoins de chacun. Ainsi choisir une rotation au degré de son choix (180° ou 90°) mais également dans la direction que l’on souhaite (le sens des aiguilles d’une montre ou inversement). Et comme cité précédemment nous pouvons pivoter entièrement toutes les images de la vidéo ou s’en tenir à la rotation d’une partie bien choisie. Avec le logiciel on peut oublier les problèmes de visualisation des vidéos mal filmées. Un logiciel d’édition vidéo propose plusieurs atouts comme les montages vidéo et les différentes manipulations qui peuvent s’avérer utiles.

movavi

Logiciel Movavi Video Editor

Comment cela se passe-t-il ?

Bien sûr, il est indispensable de commencer par le téléchargement du logiciel dans la version qui convient à son ordinateur. Par la suite pour utiliser Movavi Video Editor on procède à son installation. L’installation est facilitée par la mise à disposition de diverses instructions durant le procédé. Par la suite il suffit de quelques étapes pour réaliser la rotation d’une vidéo :

  • L’ajout de vidéo : Une fois le programme ouvert on procède à la création d’un nouveau projet. Aussi opter pour « ajouter des fichiers » afin d’ajouter la vidéo qu’on souhaite modifier.
  • La sélection de la partie à pivoter : Le logiciel dispose de « Ciseaux » pour isoler la partie à pivoter. Pour ce faire il faut marquer le début et la fin du fragment de la vidéo mal filmée.
  • La rotation de la vidéo : Sur la chronologie de la vidéo on dispose d’une icône « pivoter » et la sélection faite est pivotée selon le sens et le degré de rotation choisis.
  • L’enregistrement des modifications : Pour enregistrer la rotation précédemment effectuée, il suffit de voir « Exportation » et choisir l’option d’enregistrement qui nous convient puis « Démarrer ».

On peut accéder à Movavi Video Editor grâce à https://www.movavi.com/fr/support/how-to/how-to-rotate-video.html