Quelle stratégie pour la communication interne en entreprise

Quelle stratégie pour la communication interne en entreprise

S’il y a une chose à ne pas négliger dans une entreprise, c’est bien la communication. Cette dernière y occupe une place essentielle et se fait aussi bien en externe qu’en interne. Pour cette dernière, il est important de choisir une bonne stratégie. Il vous sera possible de vous orienter vers la communication descendante, ascendante ou horizontale.
La communication descendante pour s’adresser aux salariés

Appelée aussi communication hiérarchique, la communication descendante est destinée aux salariés et part du haut vers le bas. Elle permet aux dirigeants de l’entreprise de fournir les informations qui pourront utiles aux employés. Il peut s’agir du règlement intérieur, d’explications sur un projet ou encore d’informations visant à résoudre un litige. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour parvenir à un parfait résultat.

Il y a tout d’abord le journal d’entreprise qui est un outil efficace qui permet de renforcer les valeurs de l’entreprise. Les notes de service, les panneaux d’affichage, l’évènementiel et même les réunions de travail peuvent aussi servir de relais pour faire passer l’information. D’autres supports comme la newsletter et l’intranet peuvent aussi être utilisés.

Opter pour la communication ascendante ou horizontale

La communication ascendante est une stratégie qui peut aussi être efficace au sein de l’entreprise. Elle prend le sens contraire de la communication descendante et part des salariés vers la direction. Aujourd’hui, elle est très utilisée du fait de ses nombreux avantages. En effet, elle a pour but de permettre aux supérieurs hiérarchiques de connaitre les problèmes que rencontre la communication interne.
Pour cette forme de communication, la boite à idées est souvent utilisée. Vous pouvez aussi procéder à des sondages, mettre en place des groupes de concertation ou même procéder à des enquêtes et sondages. La communication horizontale, quant à elle, pousse les différents acteurs à se concerter, à échanger, mais aussi à participer à la prise de décision.

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Leave a Reply