Prestashop ou Magento ? Comment choisir son CMS e-commerce ?

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de boutiques en ligne qui sont créées à l’aide de Prestashop ou de Magento. Ces deux solutions techniques CMS sont à la une de toutes les discussions en matière de création de sites e-commerce. La question que plusieurs créateurs de sites e-commerce se posent, c’est comment choisir son CMS e-commerce entre Prestashop et Magento ?

Pour vous aider à faire le bon choix, voici un petit aperçu des avantages et inconvénients de chacune de ces solutions. Vous pouvez également visiter le site webiaprod.fr pour bénéficier de l’accompagnement d’une agence web afin de faire le choix adapté à vos besoins.

Prestashop ou Magento ? Deux solutions avantageuses

Prestashop et Magento sont deux solutions techniques de création de sites e-commerce qui sont toutes gratuites. Vous pouvez donc les télécharger et les installer gratuitement. Toutefois, ces solutions ne possèdent que les fonctionnalités de base dont vous avez besoin pour gérer votre site e-commerce. Pour bénéficier pleinement de Prestashop et de Magento, vous devez nécessairement acheter des fonctionnalités supplémentaires dans les magasins d’applications.

Cela vous permettra d’améliorer le SEO et l’ergonomie de votre boutique en ligne et de la rendre plus efficace.

Bénéficiez des add-ons pour optimiser votre site e-commerce

Magento et Prestashop sont des solutions open source. Mais, pour continuer à s’améliorer, elles proposent leur marketplace sur laquelle vous pouvez acheter des add-ons. On utilise généralement les add-ons pour apporter plusieurs fonctionnalités supplémentaires à une boutique de base. Par exemple, vous avez la possibilité d’acheter un module qui permet la relance de paniers abandonnés sur les marketplaces de Magento et Prestashop.

Ainsi, vous pouvez apporter plus de fonctionnalités à votre boutique en ligne, moyennant un budget donné.

Créer votre boutique en ligne à un tarif raisonnable

Si vous voulez développer une boutique en ligne efficace et à votre image, alors vous devez confier votre projet à une agence web. En effet, si vous devez créer votre site e-commerce de A à Z, cela vous reviendrait très cher (voir quelques conseils utiles dans cet article : Réussir la création de votre site internet professionnel).

Cependant, grâce aux CMS Prestashop et Magento, vous pouvez trouver des solutions alternatives pour créer votre boutique en ligne à moindre coût. Cela vous éviterait de vous lancer dans des développements coûteux.

Pourquoi opter pour la solution Magento ?

Magento est la solution CMS a privilégier si vous souhaitez gérer plusieurs catalogues de produits très importants. C’est le système idéal pour vendre une gamme de plusieurs milliers de produits sur un même site e-commerce. Il possède une interface d’administration très utile pour faire des mises à jour groupées. Cela vous aide à gagner énormément de temps.

Aussi, cette solution CMS propose plusieurs aspects multi dont vous pouvez bénéficier directement dans sa version de base. Il s’agit entre autres de :

  • Multiboutiques ;
  • Multidevises ;

Ces nombreux avantages de Magento le classent parmi les CMS e-commerce les plus populaires au monde.

Pourquoi choisir le CMS Prestashop ?

La solution de e-commerce Prestashop propose une interface d’administration plus dynamique et plus intuitive que Magento. Cette solution possède plusieurs modules très pratiques que vous pouvez acheter et installer sur votre boutique en ligne directement par l’intermédiaire du back-office. L’autre avantage d’utiliser la solution Prestashop est que la majorité des modules complémentaires qu’elle propose sont en français.

Les points d’amélioration de ces deux solutions CMS

L’ergonomie du back-office est l’un des points importants à revoir sur le CMS Magento. Le fait qu’il possède un grand nombre de fonctionnalités ne facilite pas son utilisation. Il vous faudra donc plusieurs heures pour vous familiariser avec son environnement si vous débutez en e-commerce.

Quant à la solution Prestashop, on note que ses aspects SEO ne sont pas assez améliorés. Pensez donc à installer d’autres modules supplémentaires pour réussir l’optimisation de votre référencement naturel.

Dans tous les cas, avant de vous lancer dans la création de votre site e-commerce, prenez le temps de vous informer sur les coûts engendrés par l’utilisation de ces solutions CMS. Ainsi, vous pourrez choisir facilement celle qui correspond à vos attentes et à votre budget.