Mode nuit d’un site internet

Si avoir un site web est une bonne chose à l’ère du digital, il faut pouvoir le rendre pratique aux utilisateurs pour en tirer le meilleur. Depuis quelques années, le mode nuit est de plus en plus présent en technologie. Récemment, des géants comme Apple et Google ont intégré cette innovation à leurs systèmes. Le but, c’est de réduire la fatigue des yeux et d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Pour votre site internet, vous pouvez ajouter un mode nuit pour permettre aux visiteurs de l’utiliser à tout moment, sans se plaindre. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Basculer en mode nuit avec CCS ou Javascript

Pour ajouter un mode nuit sur votre site web, vous avez différentes options. Si vous voulez, vous pouvez faire basculer votre site en mode sombre en utilisant CCS ou Javascript. Le choix dépendra de votre projet. Par exemple, si vous avez un projet de grande taille, vous pouvez miser sur les propriétés CCS pour atteindre vos objectifs.

Selon les habitudes des utilisateurs, vous pouvez régler le site de manière à changer automatiquement de palette de couleurs lorsqu’un visiteur utilise un navigateur avec le mode sombre activé. Pour ce faire, vous pouvez compter sur l’agence web id agency qui peut vous aider à mettre en place un mode nuit sur un site existant. Selon le cas, votre webmaster peut utiliser une combinaison de méthodes pour rendre votre site internet plus pratique.

Changer de thème ou de mode au niveau du système d’exploitation

Pour l’ajout de mode nuit d’un site internet, le scénario le plus probable est que ce site dispose déjà d’un thème clair. En effet, lors de la création d’un site web, les deux thèmes (clair et sombre) sont présents. Il revient à votre webmaster de définir le thème par défaut. C’est ce thème que les visiteurs auront lors de leur première visite. En général, les concepteurs de sites internet optent pour le thème clair. Toutefois, ils laissent la possibilité de passer à l’autre thème en un simple clic sur un bouton prévu à cet effet.

De façon générale, on utilise un bouton pour basculer les thèmes. Cependant, il est tout à fait possible de laisser ce travail au système d’exploitation des utilisateurs. Aujourd’hui, il existe de nombreux systèmes d’exploitation permettant de passer d’un mode à un autre en un clic. Pour offrir la meilleure expérience aux utilisateurs de votre site lors des visites ultérieures, vous devez enregistrer leurs préférences. Dans ce sens, les cookies constituent une grande aide.