L’essor des technologies de l’information et de la communication

L’informatique est de plus en plus présente dans la vie de tous les jours et toutes les disciplines se retrouvent concernées par son utilisation. Celle-là possède la capacité de donner à toutes les autres matières les dispositifs nécessaires pour la fructification de la recherche.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) jouent un rôle très important dans notre société. Il faut non seulement être capable de maîtriser l’image d’un traitement de texte, d’un éditeur de tableaux ou encore d’Internet, mais il est également primordial de saisir les bases du traitement de l’information. Ces traitements de l’information sont fondamentaux pour pouvoir résoudre différents problèmes dans des domaines variés.

Genève, là où le web est né

Le domaine des TIC est en plein essor, à Genève notamment, grâce à la forte demande du secteur de la sécurité informatique et de communications de plusieurs multinationales, banques et organisations internationales présentes dans la Cité de Calvin. Car oui, il ne faut pas l’oublier, Internet a été créé à Genève par plusieurs chercheurs du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). C’est également le CERN qui a développé le fameux GRID, système permettant de relier différents serveurs de plusieurs laboratoires scientifiques.

Seulement voilà, Genève dispose aussi de deux grandes organisations internationales, l’Union internationale des télécommunications, qui est responsable de la coordination public-privé des réseaux mondiaux de télécommunications et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), coordinatrice des normes en matière de propriété intellectuelle. Grâce à ces différentes entreprises, Genève dispose d’une expertise considérable en matière de nouvelles technologies. Il est également possible de suivre des formations en informatique dans cette localité.

Les TIC jouent un rôle également important pour la croissance économique, l’offre d’emplois ou encore la participation citoyenne. Ils ont la capacité de pouvoir effectuer de grands changements aussi bien pour le pouvoir public que les entreprises et le bien-être des citoyens. Sans l’accès à Internet, de nombreux pays ne seraient pas aptes à suivre l’économie, qui est de nous jours de plus en plus fondée sur le numérique.