Le robot informatique programmé au coeur des apprentissages

Depuis 2016, la programmation via la robotique a été introduite dans le programme scolaire des enfants. Les outils et objets informatiques prenant de plus en plus de place dans notre quotidien, il devient indispensable qu’ils apprennent à les comprendre assez tôt. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de savoir utiliser ces objets mais aussi de connaître leur fonctionnement. C’est le but même du robot informatique. Voici quelques informations à connaître.

Le point sur le robot informatique avec programme

Par définition, un robot est une machine capable de reproduire certaines tâches humaines. Les évolutions technologiques actuelles, notamment avec le développement de l’intelligence artificielle, prédisent que d’ici quelques années, les machines seront capables d’égaler voire même de dépasser l’humain. Si la création vient de l’homme lui-même, pourquoi ne pas l’aider à maîtriser cet outil dès son plus jeune âge ? D’où l’intérêt de la robotique.

programmer un robot informatique

La construction d’un robot informatique avec un programme peut se faire à partir d’un kit qui se présente sous la forme de boîtes avec des briques simples à emboîter. En les assemblant facilement, l’enfant peut ensuite réfléchir à la manière de programmer le robot qu’il a construit. Cette activité lui permet de développer ses capacités créatives, sa culture, son ingéniosité, sa logique et son autonomie. En effet, pour apprendre à utiliser un robot informatique programmé, l’enfant commettra des erreurs, il aura alors l’occasion de se corriger seul.

Il faut savoir aussi qu’actuellement, il existe des établissements renommés dont les écoles Algora pour apprendre à programmer avec le robot informatique. La formation s’étale sur trois ans avec trois niveaux différents pour programmer un robot. Dans chaque niveau, l’enfant reçoit une boîte robotique qui va lui servir d’outils pour construire et programmer un robot. A cela s’ajoute le cerveau du robot sous la forme d’une carte programmable et le logiciel qui va réaliser les suites d’informations.

Une vidéo de robot informatique avec programme

Quel logiciel pour un robot informatique programmé ?

Pour pouvoir fonctionner comme il faut, un robot doit être programmé. Et pour ce faire, un logiciel spécialisé doit être utilisé. C’est le rôle de Scratch. Cet outil permet d’apprendre la programmation de manière simple et ludique. Les débutants utilisent des icônes. Le niveau intermédiaire propose des blocs et enfin le niveau supérieur qui est difficile utilise la carte programmable Arduino avec Scratch pour aborder le langage C.

On retrouve aussi d’autres outils comme Python pour programmer comme des professionnels. Il est surtout réservé aux experts. Il y a aussi Tickle, plus accessible et plus facile à utiliser car il fonctionne sur iOS. Sans oublier Minecraft ainsi que Micro:bit qui, quant à lui, fonctionne par le biais d’internet.

Dans tous les cas, la programmation est devenue un véritable programme d’enseignement. Face à un tel projet d’apprentissage, l’enfant pourra faire face plus aisément aux évolutions technologiques qui vont continuer à se produire. Le principal n’est pas seulement de savoir utiliser. Il s’agit surtout de savoir manipuler en comprenant le fonctionnement. Vous trouverez cela dans les écoles Algora.