Le déploiement de la fibre optique

Le gouvernement vise une couverture complète du territoire français par la fibre optique à l’horizon 2030. Actuellement, la fibre optique représente un gros pourcentage des réseaux très haut débit dans les grandes métropoles en France. La technologie préconisée pour le déploiement est la fibre ftth.

Quel est le niveau de déploiement en France?

Le déploiement de la fibre optique dans l’Hexagone avance à grand pas. Une couverture très haut débit est prévue dans l’ensemble des départements français d’ici 2030, d’après le Plan France Très Haut Débit. L’Autorité de régulation des communications électroniques des postes (ARCEP) affirme que 6,5 millions de logements français sur plus de 15 millions pouvant profiter de l’internet très haut débit répondent aux conditions d’éligibilité fibre optique FTTH.

Pour l’instant, la couverture est majoritairement urbaine. Cependant depuis 2014, les accès à la fibre sont en progrès dans les zones moins peuplées. Le Havre, Rennes, Reims, Toulouse, Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Marseille sont autant de villes qui profitent aujourd’hui sur tout leur territoire, du raccordement fibre optique via FTTH.

Quelles sont les stratégies de déploiement?

Les stratégies de déploiement sont propres à chaque opérateur, qui mène aujourd’hui sa propre course vers la meilleure offre pour gagner les batailles du comparatif. Les prix appliqués par les opérateurs sont de plus en plus compétitifs. Une grande partie des abonnés se contentent de choisir l’offre de l’opérateur qui propose les meilleures offres de fidélisation.

Quoi qu’il en soit, le déploiement fibre est avant tout conditionné par l’investissement aussi matériel que financier de l’opérateur. En termes de densité, Orange s’est déjà vu récompensé son important investissement dans le déploiement de la fibre optique FTTH. En termes de qualité, aucun opérateur ne peut encore dépasser Numericable (SFR), qui pour le moment est considéré comme le meilleur fournisseur de réseau très haut débit de tout le territoire, via la technologie FTTLA.(consultez l’article)