Les techniques pour référencer un site web qui fonctionnent en 2020

Un site internet permet de rapprocher l’entreprise de sa clientèle. C’est une vitrine virtuelle ouverte 7j/7. Point n’est besoin de rappeler tous les autres avantages qu’offre un site web en termes de visibilité. Cependant, des moyens existent pour renforcer la notoriété d’un site. Cela est nécessaire en raison de l’environnement concurrentiel dans lequel évoluent la plupart des boutiques en ligne. En plus, les internautes sont de plus en plus pointilleux dans leurs recherches. En 2020, la bataille au positionnement sur le net va certainement s’accentuer. Voici l’essentielle des techniques de référencement qui permettront désormais de s’afficher en pôle position dans les moteurs de recherche.

référencement : le seo c'est quoi

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement d’un site est une expression qui a vu le jour avec l’avènement des nouvelles technologies. Un nouveau type de marketing est disponible sur la toile, grâce à la création d’un site web par les entreprises. Il s’entend comme un service après-vente permettant de maintenir la bonne visibilité du domaine. Techniquement, le référencement s’opère à deux niveaux d’après ID Agency. D’abord, il englobe l’ensemble des dispositions visant à inscrire un site dans les moteurs de recherche comme Google.

On parle à ce niveau d’indexation. Dès lors, ces moteurs référencent le site dans leurs bases de données. La quête de notoriété ne s’arrête pas ainsi. Il faudra ensuite travailler à faire afficher le site parmi les premiers résultats des moteurs. C’est le positionnement. On retient donc que le référencement sert à attirer du flux sur le site et à en faire la référence dans son secteur d’activités. En 2020, de nouvelles techniques sont disponibles afin de vous distinguer des autres.

référencement : techniques seo

Les techniques en vogue en 2020

Il existe en réalité deux types de référencement : le SEA et le SEO. Le premier est une technique payante. Elle est proposée par les moteurs de recherches. Dès que vous souscrivez à cette option, votre site apparait dans les annonces des moteurs. Le SEO quant à lui est une technique gratuite qui fonctionne selon des algorithmes des moteurs de recherches. Ils évaluent la pertinence des indexations pour les positionner selon l’ordre de mérite.

Nous allons plutôt nous intéresser aux secrets d’un référencement SEO optimal. Pour que le référencement puisse produire l’effet escompté, il doit répondre à une certaine logique. Il doit être rondement mené afin de minimiser la survenance d’éventuels problèmes liés au système. Nous vous proposons un processus en 5 étapes pour optimiser le référencement de votre site internet.

référencement : audit de site web

Un check-up du site

Vous devez établir un véritable tableau de bord de l’attractivité de votre site. C’est la condition sine qua non pour réussir son référencement. Vous ne pouvez pas attirer du trafic si votre site n’est pas assez interactif. Il faut savoir qu’un site dispose plusieurs pages. Ce sont en réalité de petits sites à l’intérieur de votre domaine.

Vous devez vérifier si vous en disposez les plus essentielles. Car ce sont elles qui déterminent votre positionnement lors de l’indexation. Quel que soit votre domaine d’activité, vous devez avoir : une page d’accueil, une page « à propos », une page contact, une page service, une page catégorie, une page FAQ et une page blog.

Il faudra auditer ces pages pour apprécier leurs capacités d’interaction. Sont-elles indexables, trop lentes ou trop profondes ? Les résultats obtenus vous permettront de décider des alternatives à appliquer.

referencement : refonte de mots clés

Une refonte des mots-clés

L’heure n’est plus à une description littéraire des produits et services lors de l’élaboration des mots clés. N’oubliez pas que ce groupe de mots est l’appât qui permet de « ’ pêcher »’ assez d’internautes. En 2020, seuls les mots clés originaux seront mieux indexés. Au lieu de mettre par exemple : « Canapé-lits fauteuils » vous pouvez insérer « Mobilier-maison-Nantes ».

Vous intégrez en même temps le référencement local. C’est une nouvelle technique qui permet d’intéresser les clients qui sont plus proches de vous. Vous augmentez ainsi votre chance d’être visité. Le plus grand piège à éviter dans l’élaboration des mots-clés est l’utilisation de mots génériques.

Ces types de mots souvent repris par de nombreux autres sites ne vous aideront pas à émerger. Ils vont vous noyer davantage et vous faire rater l’objectif de votre référencement naturel. Si vous avez du mal à choisir de nouveaux mots-clés, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel.

référencement : optimisation du site

Une description optimisée des pages

Pour choisir votre site, l’internaute doit avoir une idée précise de ce que vous lui proposez. Les mots-clés ne suffisent plus pour le renseigner. Vous devez penser alors à une balise meta title et title. Officiellement, ces deux concepts n’influent pas sur votre positionnement. Mais dans la pratique, ils se sont révélés plus utiles que d’autres astuces.

Il faudra désormais les exploiter pour mieux se faire remarquer. La plupart des sites ne remplissent pas ces champs. C’est sans savoir que le petit descriptif que vous mettrez dans la meta title accrochera l’utilisateur. Il suffit qu’il remarque un mot relatif à son besoin pour cliquer sur votre lien. Il voudra en savoir plus.