Quel CMS e-commerce choisir ?

Lorsqu’on crée son entreprise nouvellement et qu’on souhaite avoir son site e-commerce, le choix du CMS est primordial pour assurer la bonne tenue des activités. Et cela revêt encore plus d’importance lorsqu’il s’agit d’un site marchand. Mais, vous êtes un peu perdu devant la pléthore d’outils disponibles pour la création du site. Ne vous inquiétez pas ! On vous présente les meilleurs cms (content management system – système de gestion de contenu) disponibles sur le marché.

File:CMS logo.JPG

Magento

Créée en janvier 2007 par la société Varien, cette plateforme de création de sites de commerce figure parmi les meilleures qui existent. Avec ce cms, vous pouvez intégrer dès la création de votre site la gestion multi boutiques, multilingues et multi devises. Le multi boutiques vous permet de dupliquer votre boutique en ligne afin de l’incorporer sur le site internet de votre associé sous forme de marque blanche. Les sites pourront ainsi fonctionner en parallèle et seront dotés d’une seule base de données de produits. L’agence spécialisée magento dispose d’une grande communauté qui développe une kyrielle d’extensions dans le but d’améliorer l’efficacité de son site.

Prestashop

Ce CMS d’origine française fut créé en 2007 par 5 étudiants de l’école Epitech dans le but de concurrencer Magento. C’est un excellent outil qui sera très pratique pour les débutants et qui dispose d’un backoffice complet facilement personnalisable. Il vous permet de faire la gestion d’un catalogue de produits assez important. Il est équipé de toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour la création de votre site e-commerce. On peut citer entre autres les outils de gestions de stocks, de paiement et d’espace produits. Vous y trouverez également des statistiques qui vous apporteront de l’aide en termes de stratégie.

Prestashop est également Open Source. Cela lui permet de bénéficier d’une communauté importante et très active, et de plusieurs plugins français avec des tarifs adaptés aux TPE et PME.

WordPress

Créé en 2001 par Michel Valdrighi, ce CMS était au départ un logiciel sous le nom « b2 ». Il dispose des hébergeurs qui permettent d’installer rapidement et simplement votre site. À l’instar de Prestashop, il possède une communauté non moins négligeable à la différence que celle-ci est mondiale. Que vous parliez la langue anglaise ou française, vous trouverez toutes les réponses à vos diverses préoccupations. La plateforme jouit d’une bonne optimisation de référencement et son tableau de bord est simple et intuitif. Vous y retrouverez aussi une gigantesque banque de thèmes et de plugins donnant la possibilité d’une personnalisation. D’autres sont complètement gratuits avec une partie premium.