Twitter: filtrage de certains messages impertinents

Twitter envisage de filtrer certains messages impertinents

Critiqué de tous les sens du fait qu’il favoriserait le harcèlement en ligne, Twitter veut filtrer les tweets émis par certains comptes qui font des publications automatiques. Le but sera de reprendre le contrôle de Twitter où les dérapages sont récurrents. De même, cette nouvelle fonction servira de réponse aux nombreuses critiques qui sont faites au réseau social, notamment dans sa politique de gestion du harcèlement.

Les caractéristiques du filtre

C’est ce jeudi que Twitter a lancé son nouveau filtre qui protègerait les utilisateurs contre les tweets de mauvaise qualité. Cette fonction pourra donc être activée à partir des options de notifications. Lorsque vous déclenchez la fonctionnalité, vous aurez donc la possibilité de filtrer les messages publiés automatiquement ou qui sont de mauvaise qualité.

Le réseau social explique par ailleurs que ce filtre ne concerne pas les tweets des personnes que vous suivez ou même celles avec lesquelles vous interagissez. Les critères pour sélectionner les tweets n’ont pas été clairement expliqués par Twitter.

On remarque aussi que ce dernier a présenté une fonctionnalité nouvelle pour que les notifications soient limitées aux personnes suivies par l’utilisateur.

Une pluie de critiques à l’encontre du réseau social

Sur Twitter, on remarque que de nombreux comptes automatiques envoient des spams en masse aux utilisateurs. Comme nous le souligne, Kevin de l’agence digitale OTO-Creative, « beaucoup de nos clients se plaignent de ces messages automatiques sur leurs boîtes privées twitter. »

Les nouvelles fonctionnalités serviront donc à éradiquer ces automates. Cela a eu lieu dans un contexte où cette société est critiquée à outrance en raison de sa mauvaise gestion du harcèlement sur le web.

Face à la montée de la haine sur le réseau social, il a été noté des départs fracassants de certaines célébrités. L’équilibre entre la protection des utilisateurs et la liberté d’expression demeure donc un gros souci pour Twitter. Il était donc très difficile de se protéger sur le réseau social si on était une célébrité.

Espérons seulement que les nouvelles fonctionnalités vont permettre d’endiguer le harcèlement en ligne.

5
Envoi
User Review
3.67 (3 votes)

Leave a Reply