Quand le commercial se confond harmonieusement avec le marketing

Dans la sphère économique, il est souvent facile de constater un affrontement perpétuel entre deux disciplines antagonistes à savoir le marketing et le commercial. Les relations entre les équipes commerciales et celles de marketing sont souvent tendus. En effet, les marketeurs ne sont guère satisfaits du rendement des commerciaux qui ne respectent pas scrupuleusement leurs directives. Les équipes chargées de sales se plaignent en permanence de leur côté de la qualité du servie piloté par les marketeurs.

Pour mettre un terme à cette dualité handicapante qui peut amener dans son sillage des conséquences délétères à la bonne marche de l’entreprise, il est temps de penser à adopter le smarketing. C’est un processus utilisé en marketing digital et en inbound marketing qui fait la fusion entre le commercial et marketing. Cette nouvelle tendance qui se réfère au smarketing s’impose de plus en plus au sein des entreprises. 

Coordonner les actions et converger les efforts pour aboutir à une parfaite génération de revenus. 

Pour réaliser les objectifs tracés en commun, les équipes commerciales et marketing doivent surmonter leur divergence et leur désaccord dans le dessein de créer un climat d’entente et de coopération capable de booster la croissance du revenu annuel. Dans les entreprises, d’habitude, les équipes sales et marketing travaillent individuellement sans se rencontrer et sans discuter les besoins des clients et les prospects. Le smarketing vu par Plezi consiste à faire aligner la démarche de vente et de marketing au sein d’une même entreprise afin qu’elle fasse une promotion réussie d’un produit ou des services auprès de potentiels acheteurs.

L’expérience chez plezi, une start-up française spécialisée dans le Marketing Automation, met en exergue l’importance des leads de marketeurs et conseille sur la nécessité de perfectionner les prospects avant de les transmettre au moment opportun aux équipes de ventes. 

En effet , Qu’est-ce que le smarketing ? 

Selon la définition Wikipédia, le smarketing est la résultante du procédé inbound marketing qui se base sur la notion de l’alignement des services fournis par les soins de l’équipe chargée de vente avec les efforts déployés par les équipes marketing afin d’améliorer ostensiblement les objectifs qu’une entreprise s’est fixée au préalable. Ces équipes doivent travailler en étroite collaboration et en parfaite symbiose dans le but de converger leurs activités vers les mêmes finalités. Cette méthode de smarketing est cruciale vu qu’elle permet aux deux équipes de se focaliser davantage sur leurs besoins communs, de parler le même langage et de partager leur point de vue et leur retour d’expérience pour estimer concrètement les meilleurs prospects à cibler et pour évaluer judicieusement les efforts à investir dans le futur. 

En somme, les départements marketing et commercial doivent être engagés dans une action commune afin de réaliser une croissance de revenus meilleure en comparaison avec les concurrents qui n’adoptent pas les avantages bénéfiques du smarketing.

Leave a Reply