Le point sur la robotique pédagogique en classe

La robotique pédagogique en classe aide beaucoup les élèves, sur différents domaines. Ce n’est pas seulement apprendre l’informatique, c’est aussi devenir autonome et comprendre le monde.

Pourquoi créer un robot informatique?

Apprendre l’informatique est aujourd’hui indispensable. Pour chaque époque, il y a sa filière phare. Pour les 20ème et 21ème siècles, ce sont l’informatique et la programmation robotique. Au Moyen-Age, c’était le latin, la loi et la médecine. Durant la période de la révolution industrielle, c’était les mathématiques et les sciences.

Maintenant, on se tourne de plus en plus vers la programmation robotique. Même si le but de cet apprentissage n’est pas forcément de devenir un programmeur et un informaticien de profession, en connaître la base sera toujours bénéfique.

Le point sur la robotique pédagogique en classe

Apprendre à créer un robot informatique permet donc de suivre la tendance de son époque. Mais en plus et surtout, d’être en phase avec le monde. Comme celui-ci est maintenant régi par ces programmes, il est beaucoup plus facile de vivre dans cet univers en comprenant comment ces programmes sont réalisés.

La mise en place d’une robotique pédagogique en classe permet également d’apprendre à résoudre les problèmes puisque les enfants sont poussés à réfléchir sans cesse à ce qu’ils doivent entamer en premier. Cela permet aussi de développer la créativité et la pensée latérale dans la mesure où la programmation pousse les enfants à développer des solutions créatives et personnelles. Enfin, cela développe aussi la pensée critique. Les élèves s’interrogeront toujours sur la logique, la fiabilité et l’efficacité de leur raisonnement.

Comment créer un robot informatique?

Pour créer un robot informatique en classe, il existe différentes façons. Il y a notamment les différents niveaux d’apprentissage dans Scratch, l’environnement logiciel universel simple et ouvert. Il y a en effet 3 niveaux d’apprentissage dont le premier s’adresse aux enfants de 6 à 9 ans. Il s’agit encore de programmer avec des icônes.

Le niveau 2 concerne les enfants de 9 à 14 ans et est beaucoup plus complexe que le premier. Il s’agit en effet de donner d’autres instructions au robot en incluant des conditions, des variables et des fonctions.

Enfin, le niveau 3 concerne tout le monde, de l’âge de 14 ans à 140 ans. Il est question de programmer avec le langage C avec la carte Arduino E. C’est complexe car on entre dans le vif du sujet. Il s’agit de coder avec beaucoup plus de précision et de techniques.

Python est aussi un langage de programmation qui fait office de transition entre le Scratch et d’autres programmes plus avancés. Il permet de programmer n’importe quelles séquences d’actions. Il permet également d’élaborer des programmes plus précis que sur Scratch. D’ailleurs, le champ de programmation de Python est illimité.

Sinon, il y a aussi l’application Tickle qui permet de programmer des robots sur iOS. C’est l’idéal pour initier les enfants à l’apprentissage de la robotique. Cette application présente les mêmes avantages et la même simplicité que Scratch.