L’engouement vers les objets connectés pose un réel problème de sécurité

De plus en plus, on remarque une forte tendance des consommateurs vers les objets connectés et cette situation n’est pas prête à changer. De nombreux spécialistes voient un avenir radieux dans ce secteur. En effet, les nombreux produits qui sont régulièrement mis sur le marché contribuent grandement à vous faciliter votre quotidien.

De nombreux start-ups se sont positionnés dans ce domaine d’activités en mettant sur le marché des articles très innovants. Cependant, derrière ce fort engouement, se pose un réel problème de sécurité. En effet, ces systèmes du fait de leur forte connectivité présentent une certaine vulnérabilité. On remarque par ailleurs que les conséquences d’une quelconque attaque pourraient être désastreuses. Il est ainsi plus qu’important d’assurer une parfaite sécurité à ces systèmes.

Les objets connectés, un secteur avec de nombreux acteurs

S’il y a un secteur d’activité qui a le vent en poupe et qui fait intervenir de nombreux acteurs de l’écosystème web, c’est bien le domaine des objets connectés qui connait une ascension fulgurante ces dernières années. Si les géants du web tels que Google, Amazon, Apple … sont très présents sur ce terrain, on remarque aussi d’autres acteurs qui tentent aussi de s’y frayer un chemin.

C’est le cas également des opérateurs de télécommunications qui ont été rapidement dépassés par l’évolution de ce domaine d’activités. Ils tentent toujours de faire des efforts pour arriver à leurs fins. Dans un autre registre, on voit de nombreuses start-ups très innovantes qui se positionnent dans ce domaine d’activité et qui réussissent à se démarquer grâce à une offre qui sort du lot. D’après les projections, le nombre d’objets connectés sera de 20 milliards dans le monde d’ici 2020. Cela permet donc de comprendre tout l’engouement de ce domaine.

objets connectés

Le problème de l’interconnexion des appareils

Les nombreux appareils technologiques qui entrent en jeu dans notre quotidien peuvent représenter un certain problème s’ils ont une certaine connexion. Cela s’explique par le fait que dès lors qu’il y’a une intrusion sur l’un des systèmes, un contrôle de tous vos matériaux est possible. Cela peut être à l’origine de nombreux dommages dans votre vie de tous les jours. De même, face à l’apparition d’objets connectés de plus en plus banals, il est d’une grande importance de bien prendre en compte l’aspect sécuritaire.

Aujourd’hui, que ce soit les montres, les congélateurs, les micro-ondes, etc., la connectivité est présente dans de nombreux appareils. Il en est de même pour les caméras de surveillance et les voitures. C’est pour dire que désormais, les appareils connectés sont d’une très grande variété. Puisque les produits qui sont interconnectés sont de plus en plus nombreux, le problème qui se pose désormais concerne donc les réseaux connectés.
Ces derniers sont vus comme des cibles privilégiées qui permettent donc de prendre le contrôle de nombreux appareils ayant une interconnexion. Le grand enjeu serait donc de bien protéger ces réseaux.

objets connectés

La nécessité de sécuriser les réseaux connectés

Il est clair que la sécurité des objets connectés est un enjeu de taille de nos jours. Dans la pratique, on remarque que ces produits ne sont pas aussi sécurisés qu’on le pense. Cela est dû au fait à une négligence des constructeurs qui ne prennent pas ce facteur en amont. Ils se basent plus sur des facteurs liés au coût et au temps.

Cela met les consommateurs en danger puisque leurs données peuvent être facilement dérobées grâce à ces articles.

 

objets connectés

Le fait que certains fabricants de ce secteur soient de jeunes pousses ne facilite pas le travail de sécurisation. Ces petites entreprises manquent souvent d’expérience. Pourtant le chiffrement est une exigence dans de pareils domaines afin de rendre l’utilisateur complètement anonyme.

Optez pour une utilisation réfléchie des objets connectés

En regardant de plus près les nombreux objets connectés utilisés régulièrement par les particuliers, on se rend compte que la plupart de ces appareils n’ont aucune utilité. Certains même frisent le ridicule. Par-là, il faut comprendre que les consommateurs utilisent des articles sans en avoir besoin réellement, allant jusqu’à provoquer leur propre vulnérabilité.

Il est donc important de veiller à avoir une utilisation réfléchie de ces appareils. De même, pour donner une plus grande sécurité à ce secteur, l’intervention des DSI est une obligation. Cela permettrait de déceler rapidement et en amont les failles qui peuvent avoir lieu.

4
Envoi
User Review
4.5 (2 votes)

5 Comments

  1. Celine.G 1 septembre 2016
    • L'Agent 1 septembre 2016
  2. Téo 1 septembre 2016
  3. Laurie 25 septembre 2016
  4. 192.168.1.1 25 septembre 2016

Leave a Reply