Pourquoi est-il important de suivre ses positions sur Google ?

Le suivi de son positionnement sur Google est essentiel pour tout webmaster. Il faut savoir que c’est une des principales missions des référenceurs. Voyons pourquoi, il est si important de connaitre ses positions sur les moteurs de recherche.

Zoom sur le positionnement sur Google

Pour identifier les actions de référencement prioritaires, il est important de faire un suivi régulier du positionnement de son site ou plus précisément de ses pages sur Google. Théoriquement, chaque page d’un site devrait être optimisée pour un mot clé principal. Si votre site n’apparait pas encore dans les SERP (Search Engine Result Page), cela signifie alors que vos pages ne sont pas encore optimisées pour les mots clés stratégiques.

Le travail du référenceur consiste donc à améliorer le positionnement du site de ses clients sur les mots clés principaux, puis les mots clés secondaires. Les mots clés sont les termes les plus souvent tapés par les internautes dans la barre de recherche des moteurs de recherches. Les termes appartenant au champ lexical des mots clés principaux, sont dits « secondaires » ou appartenant à la « longue traîne ». Ils sont moins souvent saisis lors des recherches sur internet. Plus un site est bien positionné sur les mots clés, plus ses chances de recevoir des visites sont élevées.

Avantages de suivre son positionnement

Le suivi du positionnement de ses pages sur les mots clés principaux et stratégiques permet d’évaluer le travail de l’agence à laquelle on aurait confié ses opérations de référencement. Il est d’une importance capitale pour les entreprises notamment les vendeurs et les prestataires de service qui souhaitent se mesurer par rapport à leurs concurrents en ligne. Suivre ses positions sur les mots clés permet également d’ajuster ses stratégies pour une amélioration du référencement.

Il existe de nombreux outils permettant de mesurer le positionnement de ses pages sur différents mots-clés. Certains sont gratuits (comme par exemple https://seo-hero.ninja/) et d’autres payants.

Leave a Reply