CPF : Une application mobile lancée en octobre 2019

Le dispositif du 5 septembre 2018 concernant le libre arbitre sur le futur métier entre en vigueur dès 2019. La réforme 2018 sur l’assurance chômage, sur la formation professionnelle et l’apprentissage est appliquée dès le début de l’année 2019, notamment avec la conversion du compteur en euros, l’élaboration du CPF de Transition et la création d’une liste générale de formations admissibles au CPF. Voici le changement à la CFP à partir du 1er décembre.

Un compte de droits CPF en euros

Le CPF, anciennement connue sous le nom de droit individuel à la formation (Dif), est accessible par tout professionnel, durant ses années actives, même en période de chômage, afin de suivre une formation qualifiante. Cependant, les salariés ne perdent pas les heures obtenues au titre du Dif, elles seront directement ajoutées au CPF. Dès le 1er janvier 2019, chaque professionnel dans le privée dispose d’un CPF compté en euros et non plus en heures.

Un décret d’État exige que le taux de conversion soit de 15 euros par heure. Pendant la phase transitoire du changement de compte, du mois de janvier au mois d’octobre 2019, les droits CPF sont utilisables à la fois en euros et en heures pour permettre à chaque salarié de solliciter le changement. Mais dès le mois d’octobre 2019, les comptes de droits CPF seront totalement calculés en euros. Un compte était jusqu’alors alimenté de 360 euros par an, c’est-à-dire 24 h multiplié par 15 euros pour un métier à temps plein.

En janvier 2020, selon les droits acquis en 2019, les comptes de droits CPF seront certainement approvisionnés de 500 euros par an tout au long de la carrière professionnelle à plein-temps ou à mi-temps.

formation cpf

L’application mobile du CPF lancée en octobre 2019

Pour faciliter les processus et les démarches, les formations CPF sont disponibles sur application mobile dès le début du mois d’octobre 2019. Ce changement permet à tous les salariés ou non-disposants des droits CPF sur leur opération à acheter leur formation rapidement et directement sans l’intervention d’une autre plateforme. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger l’application mobile des formations CPF soit depuis l’application Apple Store, soit depuis Android Play Store. Cette nouvelle application CPF vous donnera plus d’informations sur vos droits obtenus au titre du CPF, de suivre la formation de votre choix, de financer librement votre projet et de vous inscrire de manière simple à la formation.

L’application vous permet également de payer directement les droits en ligne. Si votre solde est insuffisant, il vous est possible de payer la somme manquante en ligne. Vous pourrez par exemple le payer directement par carte bleue ou encore contacter des financements complémentaires. La formation professionnelle connait quelques changements. Parmi les nouveautés pour cette année, la Caisse des Dépôts va aussi assurer toute la gestion du CPF notamment sur le plan financier et technique.

Plus d’infos sur : www.moncompteformation.gouv.fr