Les comparateurs de produits : comment ça fonctionne ?

Avant de savoir comment marche les comparateurs de produits il convient de faire une petite définition sur le sujet : c’est un outil en ligne qui permet de faire différentes comparaisons de prix ! Pour cela l’utilisateur doit effectuer une requête suivant la comparaison qu’il souhaite effectuer, cette requête va générer une réponse sous la forme d’une liste recensant différents produits et leurs prix provenant de différentes sites web. Alors comment choisir un produit pour le consommateur ? Il lui suffit de faire un choix selon le meilleur produit et avec le meilleur prix.

Les différents type de comparateur de produits

Tout d’abord il y a sur internet les comparateurs généralistes : des comparateurs comme « Acheter moins chère », « achetez facile », « monsieur prix », etc… Ils proposent une multitude de comparaisons de prix suivant différentes catégories de produits : informatique, téléphonie, jouets, bricolage, électroménager, etc…

Les comparateurs spécialisés comme les fameux comparateurs de vols permettant aux utilisateurs de savoir en temps réel les offres et les disponibilités de différentes compagnies aériennes, agences de voyage et des loueurs. Dans ce type de cas les prix peuvent subir de fortes variations d’une grande rapidité. Il existe également des comparateurs du prix du carburant, c’est un portail (zagaz.com) qui permet aux utilisateurs de connaître le prix du carburant suivant chaque pompes en France, en plus de cela il possède un cas particulier dans la mesure où l’utilisateur lui même à la possibilité de reporter les prix !

Enfin il y a les comparateurs alternatifs : le site « Twenga«  qui annonce être une espèce de loup solitaire au sens où il annonce ne pas avoir passé d’accord avec les distributeurs. Il existe également des comparateurs solidaires, solidaires car ils reversent 50% de ses revenus à différentes associations. Enfin « Vozavi«  propose quant à lui classe les marchands selon les avis des utilisateurs.

Comment ne pas être biaisé par les comparateurs ?

En effet l’internaute peut être biaisé par les comparateurs et le seul moyen de ne pas l’être est d’en utiliser plusieurs et de savoir si les comparateurs sont fiables ou pas. Pour savoir si il est fiable il convient de vérifier quelques points. Tout d’abord les comparateurs doivent mettre en avant le prix hors taxe dans la mesure où la législation l’impose. Ensuite il faut regarder les types de commentaires, sont-ils anonymes ou identifiés ? Si les comparateurs ont des commentaires identifiés cela veut dire qu’ils sont bons. Les produits indisponibles sont-ils clairement signalés ? Si c’est le cas c’est un autre bon point. Enfin il faut voir si les comparateurs référencent des boutiques ayant des litiges.

Un bref résumé des comparateurs de produits

Pour résumé les comparateurs de produits sont des outils en ligne permettant aux internautes de faire des comparaison de prix suivant différentes catégories de produit. Il existe une multitude de comparateurs de prix : les comparateurs généraliste, les comparateurs spécialisés et les comparateurs alternatifs. Mais soyez vigilant pour ne pas être baisé et d’en vérifier les bonne crédibilité.

Leave a Reply